Enfin une vraie réforme de la formation professionnelle en vue !

Publié le par Les Socialistes d'Ussel

Le 4 mars, à Blois, dans un Centre de Formation d'Apprentis (CFA), le Président de la République a dressé les grands objectifs d’une future réforme de la formation professionnelle.


La droite en a beaucoup parlé pendant le précédent quinquennat et particulièrement pendant la dernière campagne présidentielle, sans jamais l'avoir fait.

 

La réforme de notre système de formation devra être ambitieuse et courageuse de manière à permettre à ceux qui en ont le plus besoin de se qualifier pour accéder à un premier emploi, de se reconvertir ou encore d'améliorer leurs compétences professionnelles.

 

Depuis quatre ans, le Parti socialiste travaille sur des propositions visant à rendre le système de formation plus juste. L’objectif de proposer une formation rapidement à chaque demandeur d’emploi qui en fait la demande rendra le système plus équitable. Nous savons en effet que ce sont les salariés les mieux formés qui bénéficient le plus de formation professionnelle. En rendant plus lisible le système de formation, cette réforme permettra à ceux qui en ont le plus besoin d’accéder à la formation.

 

En outre, le Parti socialiste se réjouit qu’enfin soit abordée la réforme de la taxe d’apprentissage, qui devrait profiter aux établissements qui forment des apprentis, ce qui n’est pas toujours le cas aujourd’hui. Ce serait une réforme juste.

 

Le Parti socialiste soutiendra évidemment cette réforme de la formation professionnelle au même titre que la mise en place d’un compte personnel de formation, véritable outil opérationnel dont pourra bénéficier chaque salarié ou demandeur d’emploi lui permettant de faire valoir ses droits à la formation tout au long de la vie.

Publié dans Politique Nationale

Commenter cet article