François Hollande : Le respect et l'ambition pour les banlieues

Publié le par Les Socialistes d'Ussel

" Je n'ignore rien de ces quartiers populaires, où se mêlent la colère, le désespoir, et malgré tout, le talent et la volonté de réussir " - François HOLLANDE. 

 

François HOLLANDE a, très vite, plaidé pour une République sans discrimination. Il propose de créer une attestation de contrôle d'identité, remise par les forces de police, justifiant le motif, pour mettre fin aux contrôles au faciès. Aujourd'hui, en France, un jeune de peau noire a 6 fois plus de risques de se faire contrôler qu'un jeune blanc;  un jeune supposé d'origine 7,8 fois plus...

 Il propose, par ailleurs, d'inscrire le principe de laïcité dans la Constitution pour que la liberté de chacun soit garantie, qu'aucune religion ne soit montrée du doigt et que chacun trouve sa place dans la société, quelque soit sa croyance ou non croyance. 

 

François HOLLANDE concentrera ses efforts sur la priorité à l'emploi. Il souhaite donner une première expérience dans l'emploi en créant 150 000 emplois d'avenir, destinés aux jeunes des quartiers touchés par le chômage dans les métiers d'avenirs et les associations, et créer un contrat de génération, en CDI, dans les entreprises pour des centaines de milliers de jeunes, en partenariat avec un tuteur sénior. 

Il veut permettre aux jeunes entrepreneurs des quartiers de réaliser leurs projets et initiatives grâce au financement de la future Banque Publique d'Investissement disposant d'un fond à cet effet. 

 

François HOLLANDE a placé son projet sous le signe de l'égalité. Pour introduire une République de l'égalité, il mettra en place le CV anonyme pour lutter contre les discriminations à l'embauche du fait de son lieu d'habitation, de son sexe, ou de son nom de famille. 

De plus, il compte lancer une nouvelle génération de plans de rénovation urbaine, tout en sanctionnant 5 fois plus les communes qui ne respecteront pas les 25 % de logements sociaux; et lancer la construction de 2?5 millions de logements en 5 ans, principalement sociaux et étudiants, respectueux des normes environnementales pour faire baisser la facture énergétique de chacun. 

 

François HOLLANDE veut les mêmes solutions de formation pour chaque jeune de France. Cela passera par la création de 60 000 postes dans l'Education Nationale, en les concentrant sur l'école primaire, les postes d'accompagnement (infirmières, assistantes sociales, CPE) en donnant la priorité à nos quartiers pour que la meilleure éducation possible soit garantie à tous et non à quelques uns. 

Il s'assurera qu'aucun jeune de 16 à 18 ans en décrochage scolaire ne soit sans solution de formation, en leur garantissant un établissement éducatif d'acceuil, un contrat d'apprentissage ou un service civique. 

 

François HOLLANDE met en exergue une même qualité de services publics en banlieue comme en centre-ville. C'est le fait de donner à tous les jeunes de France, le même accès à la santé, en créant des pôles santé territoriaux pour mettre fin aux déserts médicaux et en garantissant que chaque citoyen vive à moins de 30 minutes d'un centre d'urgence médicale.

C'est, par ailleurs, s'assurer de la même qualité de desserte en transports en commun, quelque soit son lieu d'habitation, en lançant un grand plan d'investissements, en particulier en Ile-De-France, et en introduisant une tarification sociale des transports en fonction des revenus de chacun.

 

" Je veux m'appuyer sur ces quartiers populaires, ces talents, cette énergie, pour convaincre les français d'avoir confiance en leur avenir " - François HOLLANDE.

 


Publié dans Présidentielles 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Condo Lasalle 25/04/2012 14:53





Votre blog est différent et innovant. J'ai bien apprécié le lire. Vous avez bien cerné le sujet.