Mort de Stéphane HESSEL (1917 - 2013)

Publié le par Les Socialistes d'Ussel

 

La section du Parti Socialiste d'USSEL (19) rend hommage à Stéphane Hessel, décédé dans la nuit du 26 au 27 février, à l’âge de 95 ans.

Ancien résistant, il rejoint les Forces Françaises Libres en 1941 avant d’être arrêté par la Gestapo et déporté en 1944 à Buchenwald. A la Libération, il est détaché au secrétariat général de l’ONU et participe, au côté de René Cassin, à l’élaboration de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.

Chargé tout au long de sa vie de nombreuses missions aussi bien diplomatiques qu’interministérielles, il fut membre de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (1982-1985) puis du Haut conseil à l’intégration (1990-1994) et du Haut-Conseil de la coopération internationale (1999-2003).

Ecrivain, on lui doit notamment son manifeste « Indignez-vous ! » vendu à 4 millions d’exemplaires dans le monde.

Ces dernières années, Stéphane Hessel s’était engagé aux côtés des socialistes lors de la campagne présidentielle de François Hollande puis lors du Congrès de Toulouse.
La motion « Osez. Plus loin, plus vite » qu’il présentait avec Pierre Larrouturou rassemblait alors les suffrages de nombreux militants socialistes.

En Corrèze, elle arrivait en deuxième position, recueillant 12% des voix.

Publié dans Politique Nationale

Commenter cet article