Vie Interne de la Section : Le renouvellement du secrétariat

Publié le par Les Socialistes d'Ussel

« Il y a toujours un avenir pour ceux qui pensent l'avenir. »

François MITTERRAND


A Ussel, le 11 octobre 2012.


Cher Camarade,

 

Au lendemain des victoires aux élections présidentielles et législatives, pour la première fois sous la Cinquième République, notre parti est devenu majoritaire à l’Assemblée Nationale comme au Sénat et, pour la première fois depuis 1988, les français ont confié la plus haute charge de la République à un socialiste, en la personne de François HOLLANDE.

 

Cette situation historique appelle des responsabilités toutes aussi grandes. En effet, la victoire, aussi belle soit elle, ne doit jamais être considérée comme un aboutissement mais doit toujours être vécue comme un commencement.

 

C’est bien dans cette optique que s’ouvre une période démocratique interne, propre à notre parti, qui débutera par le Congrès Fédéral des 19 et 20 octobre, se prolongera par le Congrès de Toulouse des 26, 27 et 28 octobre, et qui s’achèvera par le renouvellement général de l'administration des Sections.

 

Ces instants sont importants car ils doivent nous permettre de trouver les moyens de réussir l’exercice du pouvoir, et de préparer l’avenir en dessinant, d'ores et déjà, l'organisation de notre collectif, et en aiguillonnant la ligne idéologique qui sera la nôtre, pour les prochaines années.

 

Ce qui est vrai au plan national, l’est tout autant au niveau local. Le renouvellement du secrétaire de section doit être l’occasion, pour ce qui concerne la ville d'Ussel, de soutenir, diffuser et conforter, au quotidien, l’action de l’équipe municipale dirigée par Martine LECLERC auprès des ussellois, et de tout mettre en œuvre pour permettre sa réélection en 2014.

Nous devons, dès à présent, relever ce double objectif : d'une part, accompagner nos concitoyens dans la compréhension de la politique mise en place au niveau national mais aussi au niveau local ; et, d'autre part, nous concentrer, de façon efficace et pérenne, sur les élections à venir.

C’est conscient de ce double défi à relever que je me présente devant toi pour t'annoncer ma candidature à la fonction de secrétaire de la section d'Ussel au titre de la motion 1.

C’est une décision à laquelle j’ai mûrement réfléchie, après avoir consulté bon nombre de nos camarades, et que j’ai prise en ayant pour objectif, à la fois, de poursuivre le travail accompli, et en même temps, d’apporter un changement, ajoutant ainsi, les caractères de ma personnalité aux leurs, la vision et le dynamisme de ma jeunesse enrichis de leur expérience au service de notre section.

 

Je pense avoir fait la démonstration, auprès de nos camarades ussellois, depuis trois années, de ma loyauté, de la sincérité de mon engagement, et de mon désir de rechercher, à leurs côtés, le meilleur pour notre parti.

 

Ma démarche s'inscrit dans une volonté de mobilisation, car il est primordial d'ouvrir notre section aux ussellois, et de trouver ensemble de nouvelles formes de militantisme.

 

Amitiés socialistes,

 

Thomas JACQUELIN

 

Publié dans Politique Locale

Commenter cet article